Les règles du solitaire

Le solitaire est, comme son nom l’indique et comme généralement au mahjong, un jeu où l’on n’a aucun adversaire. Le but est de déplacer des billes sur un plateau, de les ôter petit à petit selon une règle précise jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule bille au centre. Ce même jeu peut aussi se jouer avec des cartes avec des règles plus ou moins complexes.

Jeu de solitaire

Les différents plateaux

Le jeu du solitaire connaît plusieurs formes de plateaux. Le plateau européenne est en forme de cercle tandis que le plateau anglais représente une croix. Le cercle possède 37 trous et le plateau anglais seulement 33. D’autres supports existent. Ils forment en général un triangle et possèdent 15 trous. En matériaux nobles, ils peuvent dépasser les 100€, mais pour moins de 20€, il est facile de s’en procurer.

Commencer à jouer

Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous. Le joueur va pouvoir commencer à déplacer les billes pour n’en laisser qu’une au centre du plateau. Il est possible que cette dernière ne soit pas au centre mais les règles du jeu diffèrent alors sans que la partie soit perdue. Toutes les cases sont remplies par des billes sauf une qui reste vide. En général on laisse celle du milieu sans bille mais des variantes existent ou l’on peut laisser un trou n’importe où sur le plateau.

Déroulement d’une partie

Le joueur va prendre une bille et sauter par dessus la seconde se trouvant à coté pour aller rejoindre le trou vide. La bille qui aura été sautée est alors sortie du jeu. Il faut savoir qu’à chaque coup, le joueur ne peut prendre qu’une seule bille à la fois et que cette dernière est prise par une autre bille venant verticalement ou horizontalement à elle.

Quelques variantes

Dans les autres variantes, la règle reste la même. Sur le plateau rond ou européen, le joueur peut commencer par un coté et finir par l’autre. Sur le plateau en croix ou anglais, le joueur peut commencer n’importe où mais il devra finir la partie dans le même trou que celui du départ. Dans certaines autres variantes, le joueur ne place pas toutes les billes dès le départ.

Stratégie

Si le but du jeu de solitaire est de démarrer par un trou qui se trouve au centre du plateau et de terminer par une seule bille dans ce trou, il est impossible sur le plateau européen à cause du nombre de trous et de sa forme. En effet, ce plateau comporte 37 trous et après avoir sortir la bille centrale, il ne faut que 35 coups pour arriver juste à une bille et c’est impossible avec une seule bille, il en restera toujours deux au milieu.

La règle peut alors être différente pour laisser un peu de souffle au jeu de solitaire. On peut alors enlever un bille dès le départ pour laisser un trou au milieu puis réintroduire une bille pendant le déroulement de la partie. À l’endroit ou cette dernière a été ôtée. Ainsi, si le joueur a enlevé la bille centrale, il peut alors la remettre au même endroit. Par contre au moment ou le joueur choisit de remettre la bille au centre, il faut que le trou soit libre à ce moment là.

Le solitaire avec des cartes

Pour la version la plus classique du solitaire, il faut un jeu de 32 cartes et les disposer en sept rangées. La première est composée d’une carte sur son endroit, la seconde a une carte à l’envers et une à l’endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin. Ainsi on retrouve sur la dernière rangée six cartes de dos et la dernière à l’endroit. Les cartes restantes seront à l’envers et serviront de pioche. Il faut alors faire une suite en mettant une carte rouge sur une noire et dans un ordre décroissant.

Solitaire avec cartes

Quand un as sort, il faut le mettre en haut du tapis. Il sera alors ensuite possible de ranger les cartes de la même couleur sur chaque as dans l’ordre. La pioche sert lorsque le jeu est bloqué. Le joueur gagne la partie lorsqu’il arrive à ranger tout es les cartes dans le bon ordre sur les quatre couleurs.

Vous pouvez vous entraîner avec le fameux solitaire fourni sur Windows

D’autres variantes existent, comme

  • le freecell
  • le golf
  • la tour infernale
  • la loi salique
  • le double canfield
  • la grande lucie
  • le spider
  • le boulanger
  • etc
Catégories : Autres jeux

Laisser un commentaire

+18Pariez de manière responsable