Les règles du jeu et les stratégies du Mahjong

Vous voulez connaître les règles et les stratégies du Mahjong sur le bout des doigts ? Cet article vous dit tout !

JOUER AU MAHJONG

SOMMAIRE

Les règles du Mahjong

Les règles du Mahjong sont assez simples mais la complexité de ce jeu se situe au niveau du comptage des tuiles. Une partie se joue à quatre et l´objectif est de réaliser un Mahjong avec 14 tuiles, c´est-à-dire quatre combinaisons de trois tuiles plus une paire.

Le matériel de jeu et les combinaisons au Mahjong

Pour jouer au Mahjong, un jeu de 144 tuiles est nécessaire. En outre, ces tuiles se voient attribuées des noms les unes aussi poétiques que les autres. Trois séries principales de 36 tuiles constituent le Mahjong à savoir, les cercles, les bambous et les caractères. Les vents ou honneurs simples se constituent de quatre séries de quatre tuiles renommées selon les quatre points cardinaux. Les dragons ou honneurs supérieurs se composent de quatre séries de trois tuiles et ces dernières sont appelées rouge, vert et blanc. Enfin, les honneurs suprêmes sont constituées de quatre fleurs et des quatre saisons. De nombreuses combinaisons sont retrouvées dans le Mahjong, notamment la paire qui est constituée de deux tuiles de même famille. Le Kong est un carré de quatre tuiles identiques, le Chow est une suite de trois tuiles de la même famille et le Pung est un ensemble de trois tuiles identiques. Pour former leurs combinaisons, les joueurs peuvent soit piocher dans le mur, soit récupérer une tuile défaussée par son adversaire.

La construction du mur et la répartition des tuiles

La partie de Mahjong débute par la construction du mur. Pour ce faire, les tuiles sont mélangées face cachée, puis chaque joueur prend 36 pièces pour dresser deux rangées superposées de 18 tuiles. Les murailles doivent former un carré et c´est le joueur de vent d´Est qui lance les deux dés en premier. Les résultats de ces dés sont additionnés pour déterminer dans quel mur la brèche se fera. Le joueur précédent compte le nombre ainsi déterminé sur le mur et à l´endroit où le comptage s´arrête, le joueur titulaire du mur lance à son tour les dés. Le résultat de ce deuxième lancer de dés est additionné au premier et c´est à l´endroit où le comptage s´arrête que la brèche est effectuée. Pour répartir les tuiles, le joueur de vent d´Est récupère les deux piles à gauche de la brèche puis attribue les deux piles suivantes au joueur de vent du Sud et ainsi de suite pour les autres joueurs. Au quatrième tour, le joueur de vent d´Est prend une paire de tuiles pour finir avec 14 tuiles tandis qu´il attribue une tuile à tous les autres joueurs, qui auront 13 tuiles.

Le déroulement de la partie

C´est le joueur à l´Est qui commence la partie de Mahjong en écartant une tuile puis en la posant face ouverte à l´intérieur de la muraille. Lors de l´écart, le joueur doit annoncer le numéro de la tuile ainsi que sa famille. Le tour se fait dans le sens contraire des aiguilles d´une montre et chaque joueur peut soit piocher dans le mur puis écarter une de ses tuiles, soit récupérer une tuile défaussée par le joueur précédent. Pour ce dernier cas, le joueur ne peut récupérer la tuile défaussée que s´il a une possibilité de combinaison et il doit l´annoncer lors de la récupération de la tuile défaussée, notamment en disant Chow, Pung ou Kong. Par ailleurs, il n´est possible de récupérer une tuile pour former une paire que lors d´un Mahjong. La partie continue depuis la position du joueur qui a pris la tuile défaussée et il est impératif d´écarter une tuile quelle que soit la condition de récupération. En cas de conflit entre deux joueurs pour une tuile défaussée, c´est celui qui a annoncé Hu qui remporte la tuile. Enfin, les combinaisons constituées à partir d´une tuile défaussée doivent être exposées aux autres joueurs.

La fin d´une partie de Mahjong

Lorsqu´un joueur effectue un Mahjong, il dit Hu, ce qui signifie la fin de la partie. Toutes les tuiles des joueurs sont dévoilées et le décompte des points peut commencer. Pour cela, seules les mains des joueurs qui ont fait Hu sont comptées, cette action rapporte 8 points d´office au score du joueur. Les combinaisons sont ensuite comptées : une fleur rapporte 5 points, un Pung 5 points et un Kong compte 10 points. Pour les joueurs qui ont fait Mahjong, le premier marque 100 points, le second marque 40 points, le troisième marque 20 points et le quatrième marque 10 points. Le score est doublé si le Mahjong est composé de Pung et de Kong, triplé si toutes les pièces sont de la même famille et enfin, multiplié par 10 si le Mahjong est entièrement composé d´honneurs. Pour jouer au Mahjong sur Internet, il est recommandé d´aller sur le site de l´opérateur de jeux en ligne Skill7 qui propose des parties intéressantes grâce à la présence de nombreux adeptes de ce jeu.

Les stratégies au Mahjong

Le Mahjong est à la fois un jeu de hasard et de stratégie. Une bonne appréhension du jeu est primordiale, de même qu´une capacité à anticiper le jeu des adversaires. Quelques astuces et techniques permettent entre autres de briller dans ce jeu.

Savoir aborder une partie de Mahjong

Le Mahjong est certes un jeu où la chance prend une part importante, cependant, une bonne stratégie permet d´augmenter ses chances de gagner. Pour ce faire, il est important de jouer de manière réfléchie et savoir évaluer les actions des autres joueurs. Les écarts et les prises des tuiles défaussées fournissent de précieuses informations sur les stratégies des autres joueurs. Par ailleurs, il est important de suivre l´évolution de la partie et agir en conséquence. C´est par exemple le cas lorsqu´il ne faut pas se défausser d´une tuile qui pourrait être utile à son adversaire.

L´évaluation des tuiles

Dès la réception des mains, il est recommandé d´évaluer les tuiles qui ont une possibilité de combinaison. De ce fait, il sera facile de déterminer les tuiles nécessaires pour gagner la partie. Entre autres, si le nombre requis est inférieur à quatre tuiles, il faut au moins prévoir neuf tours avant de gagner. Si le besoin s´élève à cinq tuiles, il faudra compter davantage sur la chance ou encore sur le placement dans la partie. En effet, ceux qui jouent avant ont les meilleures probabilités sur le tirage des tuiles. Par contre, si le nombre de tuiles nécessaires est supérieur à six, il est conseillé de jouer de manière défensive. En outre, il est courant de jouer risqué au Mahjong. Pour ce faire, il faut prendre sa chance dès la sixième tuile et annoncer ses combinaisons. Dans cette prise de chance, il faut aussi privilégier les honneurs au lieu des tuiles ordinaires.

Catégories : Mahjong règles

1 commentaire

  • Chantal dit :

    Merci beaucoup pour cet article très complet qui nous présente le Mahjong. Je cherchais justement ce type de présentation pour mon fils qui était désireux de jouer. Il a compris facilement et a pu entamer une partie directement après, c’est top !

Laisser un commentaire

+18Pariez de manière responsable