Comment jouer aux dominos ?

Très anciens mais demeurant toujours populaires, les dominos constituent des jeux qui se caractérisent par la facilité de leurs règles. Introduits par les Italiens, ils sont apparus au milieu du XVIIIe siècle en Europe, mais leur pratique remonte cependant à l’antiquité en Chine. Vous souhaitez jouer aux dominos en famille ou entre amis ? Voici des informations intéressantes sur ce jeu présenté parfois comme une variante du jeu de dés.

Partie de dominos

Principe des dominos

Pour jouer, il vous faut 28 dominos (bien mois qu’au Domino Day !). Ces derniers sont des pièces rectangulaires blanches dont l’une des face est divisée en deux carrés contenant chacun un nombre de points compris entre 0 et 6. Il faut être au moins à deux et à quatre joueurs pour pratiquer ce jeu. Le but de ce jeu consiste à poser le premier l’ensemble de ses dominos. Le joueur qui est le premier à le faire est par conséquent déclaré vainqueur de la partie aux dominos.

Les différentes étapes

Avant de débuter la partie proprement dite, vous devez vous rassurer que vous disposez bien de 28 pièces allant du double 6 au double blanc. Après les avoir bien compté, il faut les placer sur la table et prendre soin de bien les mélanger. Ensuite, vous prenez au hasard 7 pièces et le joueur contre lequel vous jouez doit en faire de même. Celui d’entre vous qui possède le double le plus fort démarre en le posant sur la table.

Une pièce de dominos collée à la première pièce du jeu doit être posée par le joueur suivant. Il est indispensable à ce stade que les faces qui se jouxtent aient un nombre de points identique. Tous les joueurs de la partie jouent tour à tour. Ce qui permet de constituer une chaîne avec le même nombre de points pour ceux qui se touchent. Piochez une pièce lorsqu’il ne vous est pas possible de placer une pièce correspondant à celle de la table. Vous devez veiller à ce que vos adversaires ne voient pas ce que vous possédez comme éléments. Il peut arriver qu’il n’y a plus de pièces dans la pioche. Dans une telle hypothèse, patientez jusqu’à ce que vous puissiez jouer de nouveau.

Si l’un parmi vous parvient à jouer toutes ses pièces, c’est lui qui remporte la partie. Le joueur disposant du nombre de points restant le plus faible est déclaré vainqueur lorsqu’il est impossible de piocher des pièces et que ne personne ne peut jouer.

Conseils pour bien jouer aux dominos

Pour une partie à trois ou quatre, il est recommandé à chaque joueur de disposer de 5 pièces au démarrage du jeu. Le sens du tour doit aller dans le sens des aiguilles d’une montre quand il y a plus deux personnes qui jouent aux dominos. Pour augmenter vos chances de terminer vainqueur, il est préférable de jouer en premier vos pièces les plus fortes. Les doubles doivent être posées de manière perpendiculaire par rapport a la pièce juxtaposée.

N’oubliez pas que vous pouvez deviner les dominos des adversaires vers la fin de la partie, en procédant par élimination compte tenu de ceux déjà disposés sur la table et des vôtres…

Ayez enfin à l’esprit que vous devez procéder à une redistribution des pièces si un joueur a un minimum de 5 pièces d’une même famille.

Catégories : Autres jeux

Laisser un commentaire

+18Pariez de manière responsable