Jeu de Mah Jong : comment jouer ?

Mise en place du jeu

Un jeu de Mah Jong débute sur la désignation du joueur nommé traditionnellement « Vent d’Est ». Il est désigné par un lancer de deux dés, la valeur la plus élevée déterminant le choix.

L’on se charge ensuite de construire le mur par empilement de 36 tuiles faces cachées, présentées respectivement en deux piles de 18. Les joueurs forment un carré nommé « Muraille de Chine », se retrouvant respectivement en face d’un côté du mur. La détermination de la brèche est indiquée par le cumul de la valeur ayant désigné le joueur « Vent d’est » et d’un second lancer de dés effectué par ce dernier. Les tuiles sont ensuite partagées au nombre de 13 pour les trois autres participants contre 14 pour Vent d’est.

Ils existent plusieurs types de paires et combinaisons Mah Jong ainsi que des varietes en ligne.

Déroulement d’une partie de Mah Jong

La partie  de Mah Jong se déroule dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre et commence par écart d’une tuile de la part de Vent d’Est. Dans certaines variantes, les tuiles portant les symboles de fleurs ou de saisons sont mises à l’écart, tandis que l’intégralité des pièces sont jouées dans d’autres.

Suivant leurs ordres, les joueurs effectuent les écarts en posant les tuiles inutiles dans le centre du carré dénommé « Empire Céleste ». Ils puisent par la suite dans la colline pour compléter leur jeu.

Catégories : Jouer au Mahjong

Laisser un commentaire

+18Pariez de manière responsable