Décompte des points au MahJong

Jouer au MahJong, oui, mais encore faut-il savoir compter les points en fin de manche pour savoir qui gagne la partie !

Nous vous indiquons dans cet article comment effectuer le bon décompte des points au Mahjong, selon les variantes utilisées.

SOMMAIRE

Le véritable jeu de MahJong

Une fois que l’un des candidats a fait MahJong, le décompte des points permet de classer les autres concurrents par un barème fixe.

En plus de la manche, le gagnant remporte 100 points d’office. Le suivant est gratifié de 40 points, le troisième de 20 points et le dernier de 10 points. On ajoute les points issus des symboles en prenant compte du fait que les carrés valent chacun 10 points, tandis que les fleurs et les brelans rapportent 5 points. Les combinaisons cachées valent le double de celles exposées.

MahJong solitaire en ligne

La plupart des sites de jeux en ligne proposent des variantes du mahjong solitaire, où le système de points est totalement différent.

Généralement, pour le MahJongGametwist ou Gameduell, chaque paire de tuile retirée rapporte 10 points. Vous pouvez remporter des bonus en retirant des séries de tuiles identiques ou qui se suivent : plus la série s’allonge, plus le bonus est élevé !

Si vous êtes bloqué, vous pouvez mélanger les tuiles restantes, mais cela vous coûte une partie de vos points…

A la fin de la manche, si vous êtes parvenu à retirer toutes les tuiles du plateau dans le temps imparti, chaque seconde restante vous rapporte quelques points supplémentaires : n’imitez pas le Petit Chaperon Rouge, ne traînez pas en chemin !

Catégories : Mahjong règles

Laisser un commentaire

+18Pariez de manière responsable